École des devoirs pour jeunes de 12 à 20 ans

Notre école des devoirs a pour ambition d’être un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité où des jeunes de cultures diverses se rencontrent. Elle a également pour objectif de lutter contre l’exclusion scolaire des jeunes venant d’un milieu moins favorisé afin de leur permettre des chances de réussite égales à celles des autres jeunes.

Les étudiant-e-s inscrit-e-s bénéficient d’une aide aux devoirs et aux leçons dans différentes matières : français, mathématique, néerlandais… Les élèves sont encadré-e-s par une équipe de bénévoles qui travaillent sur base d’un projet pédagogique réévalué chaque année par l’équipe.

Des activités variées, ajustées aux besoins et aux intérêts des jeunes (danse, théâtre, atelier radio, cinéma, visite de musées, débats…) sont également organisées. Elles visent à mettre en avant les capacités des jeunes et à lutter contre l’exclusion sociale et culturelle.

Cours de français pour jeunes primo arrivant.e.s

Des cours de renforcement en français sont organisés pour des jeunes scolarisé-e-s depuis peu en Belgique. Nous travaillons l’expression écrite et orale tout en respectant le jeune, ses tâtonnements, ses erreurs et son rythme d’apprentissage. Ces jeunes sont invité-e-s à participer aux activités proposées par l’association afin de partager des moments d’activités ensemble dans la langue française, nécessaires tant au niveau de l’apprentissage de la langue que de la socialisation.

Horaire

  • Soutien scolaire à l’école des devoirs : lundi, mardi et jeudi de 16h à 19h
  • Cours de renforcement en français : mercredi de 14h à 18h
  • Activités ludiques, culturelles et artistiques : mercredi de 14h à 17h

Inscription
A partir du 1er septembre

Droit d’inscription

  • 100 € pour l’école des devoirs, pour toute année scolaire
  • Inscription gratuite pour les primo-arrivant-e-s. Conditions : être ressortissant-e-s issu-e-s d’un pays hors UE, être en possession d’un titre de séjour valable et être en Belgique depuis plus de trois mois et moins de trois ans.

Contact
Charlotte Duysens
charlotte@lavoixdesfemmes.org
tel. 02 218 77 87


Colophon   Logos