Ces dernières années ont été riches en activités d’éducation permanente avec notre public, en voici quelques exemples…

« Notre Saint-Josse solidaire » (novembre-décembre 2019)

Le but de ce projet était pour nos participant.e.s de réaliser une brochure. Les participant.e.s ont réalisé cette petite publication pour mettre en avant différentes initiatives solidaires présentes sur le territoire de la commune de Saint-Josse. Les participant.e.s aux activités ont sélectionné eux-mêmes des lieux de solidarité qui leurs semblaient intéressants, les ont visités, se sont entretenus avec les différents responsables et ont rédigé des textes de présentations. Les lieux présentés étaient Fabrik, le Comité des femmes de Saint-Josse, la Coordination des femmes citoyennes de Bruxelles, la Maraude et le Resticler. Cette brochure a également fait l’objet d’une présentation publique avec les différentes associations et organisations présentées en février 2020.

Notre Saint-Josse solidaire

Visite à la Maraude
Rencontre avec la coordination des femmes citoyennes de Bruxelles

Journal du confinement (2020)

En 2020, le COVID-19 a fait son apparition et perturbé profondément nos vies. Suite au premier confinement de cette année et dès la reprise des activités en petits groupes début mai, nos participant.e.s ont élaboré un journal dans lequel elles/ils ont fait part de leurs témoignages, leurs difficultés et leurs joies. Les participant.e.s ont chacun.e écrit un texte afin de mettre en lumière certaines thématiques en fonction de leurs situations vécues pendant le confinement : sans papiers, jeune adulte, mère célibataire avec un ou plusieurs enfants, en occupation, ou ayant perdu leur travail. D’autres articles écrits par les participant.e.s mettaient en avant certaines initiatives solidaires prises pour affronter le confinement ainsi que différentes activités culturelles et de bien être réalisées par nos groupes (visites de musées, ballades en forêts de Soignes, en été …). A ce moment en effet, les participant.e.s étaient demandeur.euse.s de sorties pour casser la routine du confinement des précédents mois. Les participant.e.s se sont prises en photo, tenant en main des slogans destinés tantôt à remercier les professionnels de la santé, tantôt à faire part de leurs souhaits et espérances. Ce journal est téléchargeable sur notre site sous la rubrique « réalisations ».

Confinement…et après

Vidéo « Non c’est non, masquées pas bâillonnées ! » sur les violences faites aux femmes (novembre 2020)

Alors que le deuxième confinement dû au coronavirus avait commencé depuis peu et que les réunions en présentiel étaient à nouveau interdites, nous avons dû adapter nos activités afin de pouvoir les réaliser en ligne. Le 25 novembre 2020 se déroulait la journée internationale contre les violences faites aux femmes et nos participant.e.s tenaient, d’une manière ou d’une autre, à se faire entendre malgré l’annulation de la manifestation Mirabal. Environ 60 participant.e.s nous ont envoyé une photo d’elles/d’eux masqué.e.s tenant une main mauve ou un slogan, ainsi que deux messages audio, l’un dans leurs propres langues, l’autre en traduction française. L’un de nos apprenants violoniste a également réalisé la bande-son de la vidéo. En tout, une vingtaine de langues représentaient le monde entier. Cette vidéo a été postée sur Facebook le jour même et diffusée largement par notre public.

https://www.facebook.com/lavoixdesfemmesjeanneke/videos/158900489254248

Une mini-manifestation d’environ 20 personnes (la Commune de Saint-Josse autorisait à ce moment des regroupements jusqu’à 30 personnes maximum) a été organisée par La Voix des Femmes sur la place Madou. Quelques participantes sans-papiers ainsi que l’échevine de l’égalité des chances de Saint-Josse s’y sont jointes à l’équipe de La Voix des Femmes avec quelques pancartes et slogans. Toutes et tous contre les violences !

 Empreintes (2021)

Dès la sortie du deuxième confinement nos participantes étaient demandeuses d’activités créatives et en groupe afin de briser leur solitude des précédents mois. Le choix s’est porté sur une activité sur les droits des femmes basée sur leurs expériences personnelles. Après avoir écouté leurs témoignages, les participantes ont réalisé chacune une linogravure, des dessins ou des photographies retravaillées avec des contrastes plus sombres et reproduits sur du Lino à l’aide de gouges. Ces dessins sur lino étaient ensuite imprimés en couleur sur une feuille. Les sujets traités étaient divers : droit à la santé, droit aux études ou encore le droit à la sécurité. Parfois, les participantes représentaient une sportive de haut niveau, tantôt une défenseuse des droits humains dans le pays d’origine, ou une femme courageuse de leur famille. En juin 2021, ces linogravures ont été présentées dans une exposition sur les droits des femmes à la bibliothèque communale de Saint-Josse. Une publication a été réalisée en 2023 et est visible en ligne.

Empreintes

Conférence sur les familles monoparentales (2021)

Suite à la crise du coronavirus et des deux confinements successifs, La Voix des Femmes a identifié un public particulièrement fragilisé, à savoir celui des familles monoparentales, et plus particulièrement des mamans monoparentales. Différentes réunions avec plusieurs petits groupes de mamans solos ont été organisées pour qu’elles puissent faire part de leurs difficultés. Et celles-ci étaient nombreuses : le coût de la vie, l’absence du soutien financier et moral du père, l’organisation pratique de la vie de tous les jours entre les courses et les problèmes administratifs, les devoirs des enfants. Les discussions ont également porté sur les différentes manières de dépasser ses problèmes à travers des réseaux d’entraides et création d’activités par exemple. Ces différentes discussions ont débouché sur une table ronde publique en ligne qui s’est tenue le 15 décembre avec l’association des Mères Veilleuses et le CPAS de Saint-Josse où nos participantes ont pu intervenir et témoigner directement.

« Liberté, solidarité » (octobre – décembre 2021)

Avec nos participant.e.s, nous avons abordé la thématique des droits humains. Nous avons co-construit avec elles/eux la définition de ce qu’est un droit et un devoir, et nous avons étudié ensemble la Déclaration Universelle des Droits Humains (1948). Au vu des différents articles, les participant.e.s ont été invité.e.s à raconter leur expérience sur ce thème. Elles/ils ont ensuite créé des collages afin de témoigner sur ces sujets, ou de mettre en avant certains droits qui leur paraissaient importants à défendre. Parmi ces droits mis en avant par nos participant.e.s, citons le droit à l’éducation, le droit de travailler, de fonder une famille, de choisir son orientation sexuelle ou d’épouser la personne de son choix. Environ une trentaine de personnes ont participé à cette activité et ont produit une création. Ces collages ont été exposés et présentés sous forme de patchwork lors de notre journée Portes Ouvertes du 22 décembre 2021, ainsi qu’à l’expo Assos’solidaires 2022.

Ombres des sans-papiers (2022)

« Nous, les sans-papiers, nous sommes comme des ombres en Belgique ». C’est par ces termes lors d’une discussion avec nos participant.e.s sans-papiers que l’un d’eux a défini leur statut en Belgique. C’est sur base de cette phrase que l’idée de présenter un théâtre d’ombre dédié aux difficultés des sans-papiers en Belgique a vu le jour. Plusieurs séances ont servi à l’élaboration de 6 saynètes basées sur leurs propres expériences de vie en Belgique. Certaines y décrivaient leurs impressions et ressentis lors de leur première arrivée à Bruxelles, d’autres y racontaient des anecdotes avec des Belges, d’autres encore nous racontaient leurs espoirs et leurs désillusions. Ce théâtre d’ombre a été présenté lors de notre journée Portes Ouvertes du 29 juin 2022.

lire plus : https://lavoixdesfemmes.org/les-ombres-des-sans-papiers/

Collages et textes : Pauvreté/solidarité

En 2022, plusieurs séances ont été consacrées au processus participatif des Intelligences citoyennes de Majo Hansotte, les participant.e.s se sont exprimé.e.s sur les injustices sociales qu’elles vivent et leurs revendications pour une société plus juste et équitable. Ce processus participatif a débouché sur la création d’une grande fresque commune et de collages: égalité des droits pour toutes et tous, protection économique pour les mères monos, lutte contre le sans-abrisme, plus de valorisation pour le travail des femmes, etc. Ces collages ont également été accompagnés de textes écrits et lus par les participant.e.s…

Conférence Femmes ukrainiennes en exil du 15 décembre 2022

Durant le mois de novembre, différentes réunions se sont tenues avec les femmes ukrainiennes qui suivent les activités au sein de notre asbl afin de discuter des problèmes qu’elles vivent en tant que réfugiées en Belgique. L’idée était d’organiser une conférence publique avec d’autres associations partenaires dans le but de présenter leurs difficultés en Belgique. Lors de ces différentes réunions de nombreux freins à leur intégration sont apparus : en plus du stress immense qu’elles vivent et des problèmes psychologiques qui en découlent en ayant leur mari ou d’autres membres de leurs familles restés en Ukraine et parfois sur le front de guerre, citons les problèmes administratifs, les problèmes de logements, les problèmes liés à l’emploi et les problèmes liés à la scolarité des enfants. La conférence s’est tenue le 15 décembre 2022 avec la présence de Caritas International et l’ASBL Elles pour elles. Laryssa Oksenchuk, participante de La Voix des Femmes, a également pris la parole pour expliquer la situation des réfugiées ukrainiennes dans notre pays.

Lire plus : https://lavoixdesfemmes.org/conference-femmes-ukrainiennes-en-exil/

Projet Art-Nouveau

Un groupe de femmes a participé à un projet « Femmes et Art nouveau ». Pour mettre en place ce travail, les participantes ont fait une promenade à travers Saint-Gilles et ses plus beaux exemples d’architectures : la maison Horta, la maison Hankar et Tassel et d’autres sur les places Morichar et Van Meenen ou encore rue Morris. Les participant.e.s ont découvert les principales fonctions et caractéristiques de cet art, ses décorations végétales, ses fers forgés, ses vitraux colorés ainsi que ses sgraffites représentant tantôt diverses représentations féminines, tantôt des animaux, tantôt des décors naturels.

Après discussion sur la représentation des femmes dans l’art Nouveau, les participantes ont décidé de créer des représentations féminines semblables aux sgraffites des façades de maison vues lors de leur balade à Saint-Gilles tout en respectant les motifs typiques de cet art. Pour approfondir leur connaissance de ces motifs, particulièrement des représentations des femmes, les participant.e.s ont visité le Musée Fin de siècle. Elles ont pu y admirer diverses peintures, statues et meubles de la fin du XIXème siècle afin de s’en inspirer lors de la réalisation de leurs œuvres.

Au cours des 5 ateliers suivants, le groupe a élaboré deux sgraffites. Elles se sont inspirées de motifs floraux typiques de l’Art nouveau pour entourer chaque représentation féminine, les ont dessinés sur papier-calque et les ont reproduits sur des blocs de béton léger. Après les avoir calqués, elles ont gravé les traits et mis en couleur. Les deux représentations sont de profil et, lorsqu’elles sont placées l’une à côté de l’autre, se regardent.

Ces deux sgraffites ont été présentés au vernissage lors de la journée associative « Assoc’solidaires » de la Bibliothèque de Saint-Josse qui s’est déroulée le 31 mai 2023. Elles y resteront exposées durant tout l’été 2023.

Ateliers Interculturels – journal n°5 et expo

À partir de la méthodologie des Intelligences citoyennes de Majo Hansotte, qui est une démarche qui permet de partir des vécus pour arriver à des processus collectifs (aller du « je » au « nous ») les participant.e.s ont exprimé le désir de travailler l’interculturel.

La grande mixité d’origines du groupe a favorisé cette démarche. En effet, pendant l’année, lors des animations et activités auxquelles elles ont participé, elles avaient déjà eu plusieurs discussions sur la culture, les différentes traditions et cela les intéressait beaucoup. Elles se posaient déjà de nombreuses questions les unes aux autres. Nous avions notamment abordé le choc culturel, ses manifestations et la dimension interculturelle dans leurs vécus.

Lors des ateliers Intelligences citoyennes, les femmes ont exprimé pas mal de problèmes vécus : exil, solitude, femmes monoparentes, problèmes familiaux et administratifs, guerre au pays et inquiétude pour les proches, scolarité des enfants, sans papiers, et parfois situations de violences. Elles sont arrivées à la conclusion qu’elles vivaient énormément de stress qui débouche parfois sur des problèmes de santé psychologiques ou physiques. « Ne pas s’enfermer », « se changer les idées », « rencontrer des femmes d’autres pays » sont des solutions citées pour se faire du bien.

C’est le point commun qu’elles ont désiré travailler, mais de manière positive. Un brainstorming a permis de parler de ce que l’on fait pour se faire du bien. Comment les femmes essayent de se ressourcer, et nous avons longuement parlé de la possibilité de se laisser ce temps.

Les femmes, en effet, sont souvent en train de courir pour la famille, pour régler les différents problèmes, elles sont souvent dévouées au soin des autres, font des doubles journées, mais prennent finalement peu le temps pour elles. Et quand elles le font, la culpabilité n’est jamais loin…Or, ne pas se donner ce temps de prendre soin de soi, c’est risquer de craquer à plus long terme.

Elles ont exprimé qu’une des choses qui leur fait du bien, tout en s’enrichissant intellectuellement, est de parler des différentes cultures, des traditions, souvent magnifiques. En un mot, échanger.

Nous avons dès lors organisé ensemble des ateliers d’échanges, d’écriture et nous avons réalisé un journal sur ce processus que vous pouvez trouver dans la page Réalisations de ce site. Une expo et une fête à la JPO a clôturé le projet.

Pour lire le journal : https://lavoixdesfemmes.org/femmes-dici-et-dailleurs-recits-de-voyages-dans-linterculturalite/

Last but not least

Au-delà de ces activités créatives présentées au public, nos participant.e.s étaient aussi très demandeur.euse.s de promenades et de sorties culturelles.

Durant le mois de juillet 2022 et à l’initiative de Véronika, une de nos participantes ukrainienne, vivant en Belgique depuis plusieurs années, nous avons organisé des rencontres avec les réfugié.e.s ukrainien.ne.s. Depuis le début de la guerre en février 2022, les réfugié.e.s ont afflué à Bruxelles et notre asbl a voulu davantage se tourner vers ce public et comprendre leurs besoins. Nous avons organisé 3 promenades : l’une dans le centre-ville le 9 juillet, l’une le 18 juillet dans la forêt de Soignes et l’autre le 30 juillet à Saint-Gilles. Environ 40 ukrainien.ne.s ont participé à ces rencontres et certain.e.s ont participé aux 3 promenades. Ces rencontres étaient un premier contact : nombre d’entre elles sont revenues s’inscrire à nos activités dès le mois de septembre.

Par la suite, d’autres promenades et visites ont été organisées avec nos groupes composés de participant.e.s de diverses nationalités: Visite des Marolles et du marché aux puces le 5 octobre, visite du Sablon le 26 octobre, visite du quartier Sainte-Catherine le 14 décembre et visite du musée des Beaux-Arts de Belgique le 1 mars 2023.

Atelier théâtre
Visite du Musée d’Art Ancien
Promenade historique d’été avec des réfugiés ukrainiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *